Résumé
de 3 siècles et demi de chauffage pour Paris.
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Vers 1550 :
arrivée d'expérimentateurs
intrépides (Duffroissez, Arnoult et Sallonnyer) soutenus
par un mécène avisé, Jean Rouvet. Jusqu'à Henri
IV : perfectionnement du train de bois
(plusieurs radeaux réunis souplement) et découverte
du martelage. D'Henri IV à Louis XV : exploitation méthodique de la forêt(abattage d'hiver, sortie des coupes en été) - travaux vers la source du Beuvron et installation de nouveaux petits étangs dans les forêts - descentes à bûches perdues par des particuliers, plus structurés sur la Cure et le Beuvron -
tentative de main mise sur ces secteurs par les marchands
de Paris. A partir de 1764 : les marchands forains morvandiaux s'étant révoltés contre les abus de Paris, il y a séparation entre : - les commerces à bûches perdues sur les trois bassins -
le commerce en trains pour Paris. Après 1878 : les rivières d'Yonne et de Seine étant canalisées les trains sont interdits. Les bois du Morvan sont livrés en deux étapes : - en hiver sortie des coupes par courues sur les ruisseaux jusque sur les rives de la Haute-Yonne (du Châtelet à Arringette) -
au printemps un flot unique amène le bois jusque
dans les Vaux d'Yonne (à La Forêt et Crain). Pendant ces 3 siècles et demi les marchands de bois (du Morvan ou de Paris) ne sont entrés que rarement dans la haute ville de Clamecy. Ils négociaient sur les rives de l'Yonne.
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