Quelques dates

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1520: François Ier interdit aux propriétaires de détruire leurs forêts riveraines de ruisseaux flottables.

1546-1547: Duffroissez échoue dans son écoulage sur la Cure.

                  Charles Leconte réussit à conduire un radeau de Châtel-Censoir à Paris.

1549: Jean Rouvet finance les essais de Sallonnyer.

1598: C’est la mise au point de la construction des trains et le début du martelage des particuliers.

1648: Vers Crux-la-Ville le Duc de Damas détourne les eaux de la Loire pour les amener dans le Beuvron.

1672: C’est la promulgation des Ordonnances dites de Colbert qui règlent plusieurs problèmes liés au flottage.

1732-1737: l’Abbé Delagrive fait un relevé de tout le bassin de la Seine où il indique que les premiers trains sont construits en aval de Coulanges-sur-Yonne. Rien à Clamecy où les ateliers n’ouvriront qu’en 1740.

1743: Les premiers documents conservés à la Bibliothèque Municipale de Clamecy donnent un aperçu du mécanisme des flottages. Les bois du Morvan sont pris à Arringette et descendus dans les Vaux d’Yonne en deux flots : un d’hiver en décembre-janvier ; un autre de printemps en février-mars.

                  C’est le creusement de l’étang d’Yonne (dit du Châtelet) par le Sieur Sautereau, commis des marchands.

1764: La révolte des marchands du Morvan provoque la création des Commerces sur la Haute-Yonne, le Beuvron et la Cure.

1789: Le Commerce de la Haute-Yonne prend les bois depuis le Châtelet et sur tous les affluents. Il achète l’eau de certains étangs.

1799: Sur les ports du bas (Vaux d’Yonne et Vermenton) les bûches sont empilées en décastères.

1825: Les trois Commerces adoptent un règlement et se transforment en Compagnies.

1841: C’est l’inauguration du Canal du Nivernais.

1875: La liaison fluviale avec Paris est enfin réalisée et les bateaux chargés peuvent livrer sur les quais de la Seine.

          A partir de 1881 les éclusées sont interdites et aucun train ne sera plus construit; mais le flottage à bûches continue sur les ruisseaux du haut.

                  On invente les margotins.

1889: C’est l’année de la première affiche pour la Foire aux Bois de Château-Chinon, vers la Toussaint.

1893: Le flottage cesse sur le Beuvron.

1894: C’est la création des usines de carbonisation à Clamecy et à Crain.

1923: Le dernier flot arrive à La Forêt.

1939: Les derniers bateaux livrent à Paris.

1943: 3 à 4000 stères sont flottés sur l’Oussière pendant l’Occupation.

Jusqu’à 1965: des bateaux amènent de la charbonnette à l’usine SPCC.