======
1520:
François
Ier interdit aux propriétaires de détruire leurs forêts riveraines de ruisseaux flottables.
1546-1547:
Duffroissez échoue dans son écoulage sur la Cure.
Charles Leconte réussit
à conduire un radeau de Châtel-Censoir à Paris.
1549:
Jean Rouvet
finance les essais de Sallonnyer.
1598:
C’est la mise au point de la construction des trains et le début du martelage
des particuliers.
1648:
Vers Crux-la-Ville le Duc de Damas détourne les eaux de la Loire pour les
amener dans le Beuvron.
1672:
C’est la promulgation des Ordonnances dites de Colbert qui règlent plusieurs
problèmes liés au flottage.
1732-1737:
l’Abbé Delagrive fait un relevé de tout le bassin de la Seine où il indique
que les premiers trains sont construits en aval de Coulanges-sur-Yonne. Rien à
Clamecy où les ateliers n’ouvriront qu’en 1740.
1743:
Les premiers documents conservés à la Bibliothèque Municipale de Clamecy
donnent un aperçu du mécanisme des flottages. Les bois du Morvan sont pris à
Arringette et descendus dans les Vaux d’Yonne en deux flots : un
d’hiver en décembre-janvier ; un autre de printemps en février-mars.
C’est le
creusement de l’étang d’Yonne (dit du Châtelet) par le Sieur Sautereau,
commis des marchands.
1764:
La révolte des marchands du Morvan provoque la création des Commerces sur la
Haute-Yonne, le Beuvron et la Cure.
1789:
Le Commerce de la Haute-Yonne prend les bois depuis le Châtelet et sur tous les
affluents. Il achète l’eau de certains étangs.
1799:
Sur les ports du bas (Vaux d’Yonne et Vermenton) les bûches sont empilées en
décastères.
1825:
Les trois Commerces adoptent un règlement et se transforment en Compagnies.
1841:
C’est l’inauguration du Canal du Nivernais.
1875:
La liaison
fluviale avec Paris est enfin réalisée et les bateaux chargés peuvent livrer
sur les quais de la Seine.
A
partir de 1881 les éclusées sont interdites et aucun train ne sera plus
construit; mais le flottage à bûches continue sur les ruisseaux du haut.
On invente les margotins.
1889:
C’est
l’année de la première affiche pour la Foire aux Bois de Château-Chinon,
vers la Toussaint.
1893:
Le
flottage cesse sur le Beuvron.
1894:
C’est la création des usines de carbonisation à Clamecy et à Crain.
1923:
Le dernier flot arrive à La Forêt.
1939:
Les derniers bateaux livrent à Paris.
1943:
3 à 4000 stères sont flottés sur l’Oussière pendant l’Occupation.